BLOGUE

ASSOCIATION DES OPTOMÉTRISTES DU QUÉBEC

5 Décembre 2017

Avez-vous le syndrome des yeux secs?

Vous clignez des yeux pour tenter de faire disparaître cette sensation de corps étranger dans l’œil? Peut-être faites-vous partie des nombreuses personnes qui souffrent de sécheresse oculaire.

Le syndrome des yeux secs est la pathologie la plus traitée par les professionnels de la vision. Au Canada, elle toucherait 25 % de la population National Center for Biotechnology Information, <https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9323733> .

Plus qu’un problème saisonnier ou une allergie, c’est une véritable affection chronique qui se cache derrière ces symptômes. Il est donc important d’en comprendre les causes et les manières de soulager ces désagréments.

Ça pique, ça démange, ça brûle!

Les démangeaisons, les picotements ou le larmoiement sont les premiers signes ressentis par les personnes souffrant de sécheresse oculaire. Ils sont en fait une réponse de l’œil à l’inconfort, mais n’en sont pas la cause.

Les larmes jouent en effet un rôle de barrière protectrice et antiseptique pour l’œil. En temps normal, nos yeux produisent constamment un film lacrymal afin de rester humides et se protéger des irritants. Mais certaines personnes ne sont pas en mesure de produire des larmes en quantité suffisante ou de la bonne façon.

La source de la sécheresse

Des tests spécifiques permettent à l’optométriste de mesurer la sécrétion de larmes AOQ, <https://www.aoqnet.qc.ca/wp-content/uploads/2015/01/Syndr%C3%B4me-oeil-sec.pdf> et de trouver l’origine de la sécheresse oculaire Medsite, <http://www.medisite.fr/les-maladies-oculaires-conjonctivite-secheresse-oculaire-aqueuse-ou-evaporative.3039449.146448.html> :

  • La sécheresse oculaire aqueuse dont l’origine est une sécrétion insuffisante de larmes. Ce manque de larme peut être causé par une anomalie de la glande lacrymale, une dysfonction des glandes de Meibomius, un trouble hormonal, la prise de médicament (contraceptif, antidépresseur) ou une récente chirurgie au laser.
  • La sécheresse oculaire peut aussi être évaporatoire (86 % des cas de sécheresse oculaire AOQ, <https://www.aoqnet.qc.ca/wp-content/uploads/2015/01/Syndr%C3%B4me-oeil-sec.pdf> ). Dans ce cas, l’œil produit la bonne quantité de larmes, mais celles-ci s’évaporent trop vite. Elle peut être causée par une inflammation des paupières (blépharite) ou par des lentilles de contact inadaptées.

Plusieurs facteurs environnementaux, comportementaux et systémiques peuvent également exacerber le syndrome des yeux secs, dont le tabagisme, la pollution, les allergies saisonnières ou le chauffage.

Gare aussi aux écrans! Les problèmes de sécheresse oculaire augmentent souvent avec l’âge. Mais l’utilisation massive des écrans par les plus jeunes entraîne des cas nouveaux et de plus en plus répandus chez les enfants AOQ, <https://www.aoqnet.qc.ca/wp-content/uploads/2015/01/ChroniqueActualites-JuilAout2017.pdf> . Utilisez la règle du 20-20-20, aussi simple que bénéfique : regardez au loin tous les 20 minutes et fixez un objet à une distance d’au moins 20 pieds (6 mètres) durant 20 secondes. Aussi, toutes les 20 minutes, clignez 10 fois des yeux très lentement.

Séchez vos larmes…

Les traitements varient en fonction du type de sécheresse et les simples larmes artificielles s’avèrent parfois inefficaces pour venir à bout de ce problème. Votre optométriste pourra vous aider et prescrire le traitement adéquat en fonction de l’origine de la sécheresse oculaire.

Si le problème vient d’un manque de larme, la prise d’un anti-inflammatoire comme la cyclosporine peut aider à augmenter la capacité naturelle des yeux à produire des larmes. La cortisone est également régulièrement prescrite AOQ, <https://www.aoqnet.qc.ca/wp-content/uploads/2015/01/Traitement-des-yeux-secs-Quoi-de-neuf.pdf> .

Une infection peut, elle, être soignée à l’aide d’un collyre antibiotique. Si les glandes lacrymales sont obstruées, un massage des paupières peut aider à les déboucher.

Les propriétés anti-inflammatoires de la vitamine D AOQ, <https://www.aoqnet.qc.ca/wp-content/uploads/2015/01/ChroniqueActualites-JuilAout2017.pdf> en font également un bon allié dans le traitement de la sécheresse oculaire. L’apport d’oméga-3 AOQ, <https://www.aoqnet.qc.ca/wp-content/uploads/2015/01/Omega3Peuventfaire-Art2.pdf> est aussi une méthode bien connue pour diminuer les inflammations de l’œil.

La prévention restant toutefois le meilleur traitement, les optométristes recommandent vivement à leurs patients de réduire leur exposition aux allergènes ou à la pollution et d’augmenter la fréquence de clignement des yeux particulièrement lorsque devant un écran.

Cette affection chronique nécessite un traitement à long terme et des suivis réguliers chez l’optométriste. Si vous avez des questions, prenez rendez-vous avec votre optométriste.

Références