AOQ
Entouré de l’orbite et des muscles oculaires qui agissent à titre de coussin protecteur, l’œil est un organe complexe et très résistant. C’est pourquoi une douleur inhabituelle, un changement subit de vision ou une blessure à l’œil doivent être pris au sérieux et méritent un examen d’urgence.
La douleur est souvent la première cause de consultation pour une urgence oculaire. Néanmoins, les cas les plus graves ne sont pas nécessairement les plus douloureux.
Si vous êtes victime d’un accident ou que vous remarquez un changement de vision inexpliqué, votre optométriste pourra évaluer votre état, vous prescrire le traitement adéquat et vous diriger vers les bonnes ressources. L’évaluation sommaire est couverte par la RAMQ, mais la prise en charge, c’est-à-dire la prescription d’un traitement et le suivi, est aux frais du patient.
Si vous devez consulter un optométriste pour une urgence oculaire, sachez que les délais – rendez-vous, temps d’attente et prise en charge – sont beaucoup plus courts dans les cliniques d’optométrie. Comme celles-ci se trouvent dans toutes les régions du Québec, il est facile d’obtenir un rendez-vous.