La fatigue oculaire

votre vision et vos yeux / Protection des yeux / La fatigue oculaire

AOQ

La fatigue oculaire concerne tout le monde, même les gens qui ont une parfaite vision. C’est le temps passé devant les écrans qui constitue le principal facteur de risque. Étant donné la place du numérique dans nos vies modernes, il est difficile d’y échapper! Toutefois, certains aspects doivent être considérés et des actions simples peuvent être posées. Voici ce qu’il faut savoir à propos de la fatigue oculaire liée à l’ordinateur, aussi appelée syndrome de vision informatique ou fatigue oculaire numérique.

Avant d’aborder les problèmes de fatigue oculaire liés à l’ordinateur, il est essentiel de bien connaître l’état de santé de ses yeux et de corriger les troubles de vision qui peuvent exister. Une visite chez l’optométriste s’impose pour relever toute pathologie de la vue, même mineure. En effet, tout problème non rectifié aggravera l’inconfort et rendra les autres mesures moins efficaces.

Voici les symptômes les plus courants de la fatigue oculaire :

Maux de tête

Yeux rouges

Fatigue oculaire

Vision floue ou dédoublée

Irritation des yeux

Yeux larmoyants ou trop secs

Douleurs aux yeux

Clignements excessifs

Quelques conseils pour réduire ou prévenir la fatigue oculaire

Gardez un bras de distance entre vous et votre moniteur. Placez votre écran un peu plus bas que vos yeux.

Ajustez la teinte de couleur et l’intensité lumineuse en fonction de l’éclairage de la pièce et ne travaillez ou ne lisez jamais sur un appareil numérique dans l’obscurité.

Réduisez les reflets en positionnant judicieusement votre moniteur, ainsi que les autres sources de lumière.

Nettoyez fréquemment votre écran pour faire disparaître les marques de doigts et la poussière.

Clignez des yeux! En effet, saviez-vous que devant l’ordinateur, on cligne moins souvent des yeux, ce qui cause des désagréments comme la sécheresse et les yeux qui piquent? Il est possible de prévenir ces inconvénients par de simples clins d’œil. Et si ça ne suffit pas, l’utilisation de gouttes ophtalmiques peut aussi être une option.

Si vous portez des lunettes, demandez des verres antireflets et optimisés pour réduire les efforts de concentration à l’ordinateur.

Il est toujours important d’adopter une bonne posture générale. Les symptômes de fatigue oculaire sont souvent accompagnés de douleurs au dos qui indiquent des problèmes posturaux. Ils doivent également être considérés pour améliorer le confort et le bien-être au travail.

Enfin, reposez régulièrement vos yeux. Mettez en pratique la règle du 20-20-20 :

TROUVER UN OPTOMÉTRISTE