Optométristes, ophtalmologistes et opticiens d’ordonnances ont tous à cœur la santé de vos yeux.
Mais qu’est-ce qui les différencie vraiment?
AOQ
L’optométriste (O.D.)
Il est titulaire d’un doctorat obtenu au terme d’un programme de formation de cinq (5) ans et agit comme la porte d’entrée dans le réseau de la santé pour la vision.
Son rôle est d’évaluer la vision, la binocularité et la santé oculaire dans le cadre d’un examen oculovisuel. Il peut également prescrire et administrer des médicaments aux fins de l’examen de la vision et du traitement de certaines pathologies oculaires. Il prescrit les lentilles ophtalmiques nécessaires, qu’elles soient cornéennes ou pour lunettes, et des traitements de rééducation visuelle.
L’optométriste détenteur des permis spéciaux peut administrer et prescrire des médicaments pour le traitement de certaines pathologies oculaires. Au besoin, il dirige le patient vers d’autres professionnels compétents.
Il est membre de l’Ordre des optométristes du Québec.
AOQ
L’ophtalmologiste (M.D.)
Il est titulaire d’un doctorat en médecine et a complété une formation spécialisée dans le domaine de l’ophtalmologie.
Son rôle est de diagnostiquer et de traiter les pathologies oculaires, en utilisant et en prescrivant les médicaments appropriés ou en effectuant les interventions chirurgicales qui s’imposent.
Il est membre du Collège des médecins du Québec.
AOQ
L’opticien d’ordonnances (O.O.D.)
Il est titulaire d’un diplôme d’études collégiales obtenu au terme d’un programme de formation de trois (3) ans.
Son rôle est de concevoir, d’adapter et de distribuer des lunettes, lentilles cornéennes ou même des prothèses oculaires selon l’ordonnance émise par l’optométriste ou l’ophtalmologiste.
Il n’évalue, ne diagnostique et ne traite pas les troubles de la vision ou les maladies des yeux, et ne peut pas prescrire de lunettes ou de lentilles cornéennes.
Il est membre de l’Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec.