COMMUNIQUÉS

ASSOCIATION DES OPTOMÉTRISTES DU QUÉBEC

21 Février 2018

L’AOQ contestera le coup de force du ministre Barrette devant les tribunaux

Montréal, le 21 février 2018 – Nous dénonçons vigoureusement l’arrêté ministériel du gouvernement publié le 16 février dernier exigeant que les optométristes continuent de fournir des services optométriques dans le cadre du régime public, contre leur gré et à perte.

Après s’être traîné les pieds depuis 2015, le gouvernement brime le droit des optométristes de cesser de participer au régime public. Nous allons contester l’arrêté devant les tribunaux dans les meilleurs délais, notamment en raison du fait que le ministre n’a pas le pouvoir, en vertu de l’article 30.1 de la Loi sur l’assurance maladie, de suspendre le droit des optométristes de devenir des professionnels non participants.

La RAMQ a reçu les formulaires de non-participation de 90 % des optométristes le 7 février dernier et la loi exige un délai de 30 jours avant l’entrée en vigueur de la non-participation des optométristes, soit le 9 mars prochain. Nous regrettons d’avoir dû nous retirer de la RAMQ, mais la situation actuelle créée par le gouvernement ne nous laisse aucun choix. Si le gouvernement veut que les optométristes reviennent au régime public, ça passe par la négociation.

« Le gouvernement serait mieux avisé de faire travailler ses négociateurs que ses avocats, observe le Dr Carrier. Nous regrettons d’avoir dû nous retirer de la RAMQ, mais la situation actuelle créée par le gouvernement ne nous laisse aucun choix. À quel jeu le Dr Barrette joue-t-il? S’il veut que les optométristes reviennent au régime public, ça passe par la négociation, pas la matraque », a conclu le Dr Carrier.

À propos de l’Association des optométristes du Québec

Fondée en 1966, l’Association des optométristes du Québec (AOQ) représente les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses 1400 membres. Elle fait aussi mieux connaître le rôle des optométristes, et mène des campagnes de sensibilisation auprès du grand public sur la santé des yeux et de la vision. Facilement accessibles partout au Québec, les optométristes jouent un rôle critique de première ligne pour détecter, traiter et prévenir les troubles visuels et certaines maladies oculaires.