CHRONIQUE ACTUALITÉS

ASSOCIATION DES OPTOMÉTRISTES DU QUÉBEC

22 Aout 2018

Les enfants de moins de 9 ans passent plus de 2 heures par jour sur les écrans

Le temps que les jeunes enfants américains passent devant des écrans mobiles pourrait faire sourciller certains, car un nouveau rapport a révélé qu’il a triplé en seulement quatre ans. Les enfants de 8 ans et moins passaient environ 15 minutes par jour à regarder un écran mobile en 2013; désormais, ils passent 48 minutes par jour, selon le rapport de Common Sense Media, une organisation à but non lucratif dont l’objectif est d’aider les enfants, les parents et les éducateurs à naviguer dans le monde des médias et de la technologie.

Le fait que les enfants passent plus de temps sur des appareils mobiles n’est pas un choc pour Douglas Gentile, professeur de psychologie à l’Iowa State University, qui n’était pas impliqué dans le nouveau rapport, mais qui a étudié les effets de l’utilisation des médias sur les enfants.

« Il est de plus en plus difficile pour les parents de surveiller vraiment ce que leurs enfants voient et font. En même temps, ils comptent sur l’avantage apparent de pouvoir calmer le gamin dans un restaurant avec un appareil », dit-il. «Nous sommes peut-être en train de faire de nos enfants des Frankenstein, parce que nous utilisons ce pouvoir pour notre bénéfice, pas pour le bénéfice de l’enfant. »

«L’un des résultats les plus stupéfiants est que les appareils mobiles sont maintenant aussi répandus à la maison que les téléviseurs, 98% des ménages ayant des enfants de moins de 8 ans ont un appareil mobile», a-t-il dit. «L’ubiquité des appareils mobiles change l’enfance. »

Temps d’écran

Pour le nouveau rapport, 1454 parents d’enfants de 8 ans et moins ont été interrogés en ligne en janvier et en février 2018 sur la façon dont leurs enfants utilisent les médias. La nouvelle enquête s’inspire de deux enquêtes précédentes sur l’utilisation des médias par les enfants qui ont été menées en 2011 et 2013.

Les nouvelles conclusions, détaillées dans un rapport, montrent que les enfants de 8 ans et moins passent en moyenne 2 heures et 19 minutes par jour avec les médias à l’écran, à peu près comme les années précédentes.

«Le rapport montre en fait que l’utilisation globale des médias par les enfants est restée à peu près la même depuis notre rapport de 2011 (2:19 contre 2:16). Ce qui a changé, c’est la façon dont ils l’utilisent », dit Steyer. «Le mobile prend le relais, il représente 35% du temps d’écran, contre 4% en 2011. »


Le rapport a également constaté que les enfants de 8 ans et moins passent maintenant plus de temps sur des écrans mobiles, environ 48 minutes par jour, qu’ils ne lisent ou se font lire, ce qui représente en moyenne 30 minutes par jour.

Presque tous les enfants de 8 ans et moins, soit 98% d’entre eux, vivent dans une maison avec un certain type d’appareil mobile et le même pourcentage d’enfants ont un téléviseur à la maison, selon le rapport. Près de la moitié des enfants de 8 ans et moins, soit 49%, regardent la télévision ou jouent à des jeux vidéo dans l’heure qui précède le coucher et 42% des parents disent que la télévision est allumée « toujours » ou « la plupart du temps » à la maison, selon le rapport.

D’après les résultats de l’enquête, les enfants des foyers à faible revenu qui gagnent moins de 30000$ par année passent en moyenne 3 heures et 29 minutes par jour avec un écran électronique. Néanmoins, selon le rapport, les enfants des foyers à revenu élevé qui gagnent plus de 75000$ par an passent 1 heure et 50 minutes sur les écrans. C’est une différence de 1 heure et 39 minutes par jour. Ces différences de temps à l’écran étaient «assez spectaculaires », a déclaré Steve Gortmaker, professeur de sociologie de la santé à l’Université Harvard, qui n’était pas impliqué dans le nouveau rapport.

Selon le rapport, moins de familles à faible revenu, soit environ 74%, ont accès à Internet haute vitesse à la maison comparativement aux ménages à revenu élevé, dont 96% ont accès à Internet haute vitesse; par ailleurs, 72% des familles à faible revenu ont accès à un ordinateur à la maison, comparativement à 97% des ménages à revenu élevé.

Infos pour les parents

Dans l’ensemble, 67% des parents dont les enfants utilisent les médias à l’écran disent que cela favorise l’apprentissage de leurs enfants, selon le rapport.

Cependant, les nourrissons et les jeunes enfants en bas âge ont tendance à ne pas encore avoir la pensée symbolique ou la mémoire pour comprendre les écrans bidimensionnels avant l’âge de 15 à 18 mois, a déclaré la Dre Jenny Radesky, professeur adjoint de pédiatrie comportementale du développement à l’Hôpital pour enfants C.S. Mott de l’Université du Michigan, qui a écrit un commentaire dans le nouveau rapport.

Radesky a également été l’auteure principale des recommandations de l’American Academy of Pediatrics concernant l’utilisation des tablettes électroniques publiées l’an dernier.

«Nos nouvelles lignes directrices de l’AAP voulaient que les familles sachent que les bébés plus jeunes que cet âge-là, malgré ce que les spécialistes de la télévision, de la vidéo ou du marketing d’applications ont à dire, n’apprennent rien des médias d’écran. C’est bien pour Skype, mais les bébés ou les toutpetits ne pourront probablement pas bien interagir avant l’âge de 15 mois en moyenne. Et c’est bien de regarder des photos ou des vidéos ensemble», dit Radesky.

Dans une étude publiée dans la revue Developmental Psychology le mois dernier, les élèves de la 3e à la 5e année (de 8 à 11 ans) qui avaient leur propre télévision ou leurs propres jeux vidéo dans leur chambre à coucher passaient plus de temps avec les médias; cela était associé à une réduction de la quantité de sommeil et de lecture et était lié à des résultats scolaires plus faibles.

En outre, ceux qui ont des médias dans la chambre à coucher étaient susceptibles d’être exposés à plus de violence médiatique et avaient tendance à agir de manière plus agressive que les enfants sans médias dans la chambre à coucher, a déclaré Gentile, qui était co-auteur de cette étude impliquant plus de 4000 élèves aux États-Unis et à Singapour.