CHRONIQUE ACTUALITÉS

ASSOCIATION DES OPTOMÉTRISTES DU QUÉBEC

5 Septembre 2018

Des verres conçus par PolyU ralentissent la progression de la myopie…

Des verres de lunettes spécialement conçus par la Hong Kong Polytechnic University (PolyU) ont ralenti la progression de la myopie de 60% chez les enfants participants, et 21,5% d’entre eux ont vu leur progression myope complètement stoppée. Cette lentille sera lancée cet été, offrant une solution de verres de lunettes pour les enfants myopes.

Les verres DIMS (Defocus Incorporated Multiple Segments) conçus par le professeur Carly Lam, professeur à l’École d’optométrie de PolyU et le professeur To Chi-ho, Henry G. Leong, professeur de l’Elderly Vision Health School, sont utilisés pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Il fournit une vision claire et une défocalisation myopique pour une correction de vision simultanément pour le porteur à toutes les distances de vision. Ce faisant, la lentille utilise le mécanisme homéostatique naturel connu sous le nom d’emmétropisation, par lequel le globe oculaire s’adapte et se forme pour recevoir des images focalisées comme c’est le cas pour une vision normale.

«Nous avons essayé d’incorporer l’optique de défocalisation myopique dans différentes modalités de traitement, comme les lentilles de contact. Pour les verres de lunettes, le défi est que l’œil se déplace derrière les lunettes et, par conséquent, l’optique de défocalisation myopique doit être incorporée sur l’ensemble du verre», a déclaré le professeur To.

«Avec les verres DIMS, nous sommes capables de mettre de nombreuses microlentilles sur toute la surface du verre ophtalmique. Lorsque l’œil se déplace autour de différentes régions du verre de lunettes, l’œil subit encore une défocalisation myopique constante», a-t-il ajouté.

Un total de 160 enfants chinois âgés de 8 à 13 ans, avec une myopie de 1 à 5 dioptries (D), et un astigmatisme et une anisométropie de 1,5D ou moins, ont complété un essai clinique randomisé à double insu d’août 2014 à juillet 2017.

Soixante-dix-neuf et quatre-vingt-un enfants ont été choisis au hasard pour porter respectivement les verres de lunettes DIMS (groupe de traitement) et les verres de lunettes simple vision (groupe témoin). La progression myope moyenne du groupe de traitement sur deux ans était de 0,38D alors que le groupe témoin était de 0,93D.

Dans l’essai clinique, l’augmentation moyenne de la longueur axiale du globe oculaire du groupe de traitement était de 0,21 mm alors que le groupe témoin était de 0,53 mm.


Pour l’individu, en plus de ralentir la progression myope, l’étude montre que le port des verres DIMS stoppe la progression de la myopie chez certains enfants : 21,5% des enfants du groupe traitement n’avaient aucune progression myope, alors que seulement 7,4% des enfants du groupe témoin n’avaient aucune progression myope.

De plus, 13,9% des enfants du groupe expérimental n’ont subi aucun changement de longueur axiale, alors que le groupetémoin a enregistré des changements dans la longueur axiale.

Les enfants du groupe de traitement ont également indiqué que la lentille de lunettes DIMS pouvait fournir une vision confortable, une bonne vision à courte et longue distance et une bonne perception de la même profondeur qu’une lentille régulière.