CHRONIQUE ACTUALITÉS

ASSOCIATION DES OPTOMÉTRISTES DU QUÉBEC

26 Septembre 2018

Taux de vitamine D et de récepteurs de la vitamine D chez les enfants atteints d’un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité

Dans cette étude transversale, un total de 80 enfants, dont 40 patients atteints du TDAH (âgés de 6 à 12 ans ; 28 garçons et 12 filles), et de 40 témoins appariés par l’âge, le sexe et la saison de collecte de sang (âgés de 6 à 12 ans ; 25 garçons et 15 filles) ont été recrutés. Les taux sériques de vitamine D et de récepteurs de vitamine D ainsi que les taux de calcium, de phosphore et de phosphatase alcaline ont été mesurés.

Les taux de récepteurs de la vitamine D dans le sérum ont été mesurés à l’aide de la technique quantitative de dosage immunoenzymatique en sandwich.

On a constaté que les taux sériques de vitamine D et de récepteurs de vitamine D étaient significativement plus faibles chez les enfants atteints de TDAH que chez les témoins sains. Aucune différence significative n’a été observée dans les concentrations sériques de calcium, de phosphore et de phosphatase alcaline. Aucune différence significative n’a été observée entre les sous-types de TDAH en termes de vitamine D sérique, de récepteurs de vitamine D, de calcium, de phosphore et de phosphatase alcaline.