CHRONIQUE ACTUALITÉS

ASSOCIATION DES OPTOMÉTRISTES DU QUÉBEC

9 Novembre 2018

Une autre étude sur le temps passé à l’extérieur et la myopie

Les chercheurs ont constaté que les enfants non myopes de 7 à 10 ans ont un risque significativement réduit d’apparition de la myopie s’ils passent plus de temps à l’extérieur.

Mutti et ses collègues ont signalé à l’Association for Research in Vision and Ophthalmologyque, parce que des études antérieures ont démontré un effet protecteur du temps en plein air, ils ont cherché à évaluer cet effet dans une gamme d’âges.

Ils ont étudié les enfants impliqués dans l’étudeCollaborative Longitudinal Evaluation of Ethnicity and Refractive Errorqui n’avaient pas de myopie lorsqu’ils ont été inscrits à l’âge de 6 à 12 ans, selon le résumé de l’étude. Chacun de ces groupes d’âge comprenait de 549 à 1854 enfants.

Le risque d’apparition de la myopie à l’âge de 14 ans et le temps passé à l’extérieur ont été ajustés en fonction du sexe, de l’origine ethnique, du nombre de parents myopes et du temps passé à lire, selon l’étude.

Le groupe des 6 à 8 ans avait la plus forte proportion de myopes, soit de 17% à 19%, tandis que 7,3% de ceux qui avaient 12 ans au départ devenaient myopes à l’âge de 14 ans. Le fait d’avoir deux parents myopes était lié à un risque accru, alors que le temps passé à lire n’avait aucun effet.

« Le fait de passer plus de temps à l’extérieur (10 heures de plus par semaine) a réduit de façon significative le risque d’apparition de la myopie chez les enfants de 7, de 8, de 9 et de 10 ans au départ », ont rapporté les chercheurs dans le résumé, alors que le temps passé à l’extérieur n’avait aucun effet sur ceux qui avaient 6, 11 ou 12 ans au départ.

Les chercheurs ont émis l’hypothèse d’une explication des différents effets dans les différents groupes d’âge : « À des âges de base plus jeunes, cela peut impliquer une faible puissance statistique ou une plus grande composante génétique du risque. »

L’auteur principal, Donald O. Mutti, OD, Ph. D., FAAO, a déclaré : « Le travail d’autres personnes au Royaume-Uni sur les enfants dès l’âge de 3 ans et les effets positifs de 7 à 10 ans les ont poussés à recommander de passer plus de temps à l’extérieur dès l’enfance. »

Les chercheurs ont déclaré dans l’étude : « L’absence d’effet à un âge plus avancé peut indiquer une plus grande difficulté à préserver l’emmétropie lorsque l’œil est déjà plus grand et plus proche du niveau de la myopie. »

En fin de compte, le temps peut s’écouler; les enfants non myopes devraient passer du temps à l’extérieur tôt et souvent ».

Références

Mutti DO, et al. Childhood age, time outdoors and the risk of juvenileonset myopia. Presented at: Association for Research in Vision and Ophthalmology; Honolulu; April 29-May 3, 2018.