TEST

ASSOCIATION DES OPTOMÉTRISTES DU QUÉBEC

9 Novembre 2018

Quand le diabète affecte la vision

Le 14 novembre est la Journée mondiale du diabète. Seulement au Québec, 830000 personnes sont touchées par cette maladie Diabète Québec, <http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/mythes-et-statistiques> et aujourd’hui encore, 250000 Québécois ignorent qu’ils en sont atteints Diabète Québec, <http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/mythes-et-statistiques> .

Les optométristes sont souvent les premiers à détecter cette maladie lors de l’examen de la vue, car ils sont formés pour déceler jusqu’au plus petit changement au niveau de la rétine American Optometric Association, <http://www.aoa.org/news/clinical-eye-care/new-therapeutic-target-could-reduce-diabetic-retinopathy?sso=y> .

Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique?

Il s’agit d’une atteinte de la rétine, très fréquente en cas de diabète. Elle est due au fait que le diabète fragilise les petits vaisseaux sanguins qui irriguent l’œil et finissent par éclater Medisite, <http://www.medisite.fr/diabete-les-complications-retinopathie-diabetique-proliferante-la-definition.1272655.524097.html> .

Cette maladie touche 50% des patients diabétiques de type 2 Sciences et Avenir, <https://www.sciencesetavenir.fr/sante/ophtalmo/retinopathie-diabetique-definition-symptomes-traitement_102338> et peut entraîner une perte progressive de la vision.

Peu de symptômes

Au premier stade de la maladie, et parfois même à un stade avancé, il peut n’y avoir aucun symptôme ou altération de la vision, malgré un très grand risque de perte de la vision.

Cependant, une vue embrouillée, des yeux secs, une vision double apparue de façon subite, des problèmes à percevoir les couleurs ou une vision de nuit devenue plus difficile peuvent constituer des signes avant-coureurs Diabète Québec, <http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/complications/le-diabete-et-loeil> . Intéressée par le sujet, une jeune Américaine de 16 ans a d’ailleurs créé uneapplication pour téléphone intelligentpour déceler les signes précurseurs de la maladie.

Conseils et prévention

Un contrôle rigoureux du sucre sanguin, de la tension artérielle et du taux de cholestérol atténue les risques de développer une rétinopathie diabétique proliférante grave Société canadienne d’ophtalmologie, <http://www.cos-sco.ca/information-sur-la-sante-visuelle/affections-oculaires/maladies-retiniennes/retinopathie-diabetique/> .

Si celle-ci est prise suffisamment tôt, il sera plus facile de la soigner. À l’heure actuelle, la maladie est traitée par la chirurgie au laser et les injections de médicaments directement dans l’œil Société canadienne d’ophtalmologie, <http://www.cos-sco.ca/information-sur-la-sante-visuelle/affections-oculaires/maladies-retiniennes/retinopathie-diabetique/> , mais des chercheurs montréalais travaillent sur de nouvelles pistes thérapeutiques Infoclip, <https://infoclip.ca/une-recherche-de-ludem-elucide-la-retinopathie-diabetique/> . D’autres études, dontcelle-ci, sont également prometteuses.

La rétinopathie diabétique concerne 500000 Canadiens INCA, <http://www.cnib.ca/fr/vos-yeux/maladies-oculaires/Point-de-vue/retinopathie-diabetique/Pages/default.aspx> et l’on prévoit que ce nombre va doubler dans les 15 prochaines années Infoclip, <https://infoclip.ca/une-recherche-de-ludem-elucide-la-retinopathie-diabetique/> .

Le saviez-vous?

Une étude récente révélait que les personnes diabétiques de type 2 atteintes de l’apnée du sommeil étaient deux fois plus à risque de développer une rétinopathie diabétique Association of Optometrists, <https://www.aop.org.uk/ot/science-and-vision/research/2017/07/12/severe-snoring-linked-to-retinopathy> .

Les personnes souffrant de diabète devraient prévoir un examen de la vue au moins une fois par année. Pour en savoir plus sur la rétinopathie diabétique, n’hésitez pas à consulter votre optométriste.

Références