CHRONIQUE ACTUALITÉS

ASSOCIATION DES OPTOMÉTRISTES DU QUÉBEC

7 Février 2019

Une lentille grossissante améliore la vision et la qualité de vie des patients atteints de DMLA avancée et de cataracte

Un design pliable rend la lentille implantable à travers une petite incision, semblable à une lentille intraoculaire normale.

« Il y a eu plusieurs tentatives de conception de lentilles pour la DMLA, mais ces lentilles étaient difficiles à implanter, nécessitaient une incision importante et présentaient un certain nombre de complications, comme des élévations de pression intraoculaire ou un astigmatisme induit par la chirurgie. L’un des avantages de la Lentis Max LS-313 MF80 (Oculentis) est qu’elle a la taille d’une LIO normale. Elle est pliable, 11 mm de long, avec une optique de 6 mm. Elle passe par une incision de 2,4 mm et elle est très facile à implanter », a déclaré Andreas F. Borkenstein, MD, qui a été le premier chirurgien à implanter cette lentille en Autriche.

Comme les autres lentilles de la famille Oculentis, cette lentille intraoculaire est en forme de secteur et utilise le grossissement pour améliorer la vision de près par la moitié inférieure de l’optique, tandis que le secteur supérieur fournit la vision de loin. Elle a une puissance ajoutée de 8 D, 6 D au plan de la lunette, fournissant un grossissement de 1,5X à 25 cm à 30 cm et de 3X à 12 cm et à 15 cm.

Amélioration significative de la vision

La première évaluation clinique a débuté en 2015. « Par conséquent, nous avons maintenant 3 ans d’expérience », fait savoir Borkenstein.

« Il s’agissait de patients présentant une atrophie importante, également une atrophie géographique, avec une meilleure acuité visuelle de loin corrigée de 1,3 à 0,5 logMAR (20/400 à 20/63) et une meilleure acuité visuelle de près corrigée pire que 0,8 logMAR (20/125), donc des cas très avancés de basse vision. L’objectif principal de notre étude était de changer l’attitude de certains de nos collègues qui disent à ces patients : “Désolé, nous ne pouvons rien faire. Il ne sert à rien de faire une chirurgie de la cataracte parce que vous êtes atteint de DMLA avancée, et cela ne vous serait d’aucune utilité.”

Il y a des milliers de personnes qui, privées d’espoir, attendent la mort pour se libérer », a-t-il dit.

Chez les 11 patients inclus dans la première étude en 2015, une phacoémulsification a été réalisée et la LIO à forte addition a été implantée dans l’oeil dominant ou le meilleur oeil. Trois moisaprès l’intervention chirurgicale, l’acuité visuelle à distance se situait entre 0,9 et 0,6 logMAR (20/160 et 20/80) et celle de près entre 0,4 et 0,2 logMAR (20/50 et 20/32). La vision de près s’est encore améliorée après 6 et 12 mois. La perception des couleurs et la sensibilité aux contrastes se sont également améliorées de manière significative.

Au cours des premiers jours ou des premières semaines suivant l’intervention chirurgicale, pendant le processus de neuroadaptation, les patients ont signalé des problèmes de concentration sur les objets proches.

« Ce qui est bien, c’est qu’ils n’avaient aucun problème au loin et qu’ils pouvaient marcher et bouger en toute confiance lorsqu’ils allaient se promener ou faire d’autres choses dehors. Ils n’avaient pas de halo. C’était une de nos préoccupations, les halos et l’éblouissement, mais aucun des patients n’a signalé ce genre de problème », a dit Borkenstein.