CHRONIQUE ACTUALITÉS

ASSOCIATION DES OPTOMÉTRISTES DU QUÉBEC

3 Avril 2019

Est-il possible de restaurer la vision après un glaucome?

Le traitement du glaucome s’est largement concentré sur laprévention, en retardant la progression de la maladie pourpréserver la vision et arrêter les lésions permanentes dunerf optique.

Cependant, de nouvelles recherches présentent le potentield’une thérapie réparatrice.

Il y a dix ans, Adriana Di Polo, Ph. D., professeure au Département des neurosciences de l’Université de Montréal, Québec, Canada, a décrit ses travaux sur la régénération axonale dans le domaine du glaucome et d’autres types de maladies neurodégénératives.

«Au début, c’était une question scientifique basée sur la curiosité : Les dendrites peuvent-elles se régénérer?» La professeure a poursuivi. «Après toutes ces années, nous avons finalement démontré que les neurones des mammifères ont la capacité de se régénérer, non seulement les axones dans certaines circonstances, mais aussi les dendrites. Les dendrites peuvent être plus faciles à régénérer que les axones parce que, au moins dans la rétine, les dendrites des cellules ganglionnaires sont plus proches des neurones cibles avec lesquels elles doivent établir des connexions; c’était donc un système propice pour tester cette question.»

Qu’est-ce qui a amené la Dre Di Polo et ses co-chercheurs à tester l’insuline dans ce processus de régénération? La Dre Di Polo a cité une étude de son laboratoire publiée en 2015 dans laquelle elle a identifié une protéine intracellulaire clé à l’intérieur des neurones, connue sous le nom de cible mammifère de la rapamycine (mTOR), une kinase qui régule plusieurs fonctions cellulaires, dont la croissance2. «Nous avions précédemment démontré que cette protéine particulière, la mTOR, était importante pour le maintien des dendrites après une lésion du nerf optique», a déclaré la Dre Di Polo. L’équipe s’est ensuite demandée, dans le contexte de vouloir stimuler la régénération de ces cellules, quel facteur pourrait stimuler mTOR et ses complexes.

Il s’avère que c’était de l’insuline. La possibilité que l’insuline joue un rôle dans la neurodégénérescence du glaucome, dans le contexte d’une altération de la signalisation de l’insuline ou de la résistance à l’insuline, a également été suggérée3,4.

La Dre Di Polo et ses collègues chercheurs, comme le décrit l’article récemment publié, ont vérifié si l’administration topique ou systémique d’insuline avait un effet régénérateur sur les dendrites dans un modèle murin de coupe transversale aiguë du nerf optique pour endommager sélectivement les axones des cellules ganglionnaires rétiniennes. Ils ont utilisé l’insuline humaine fabriquée synthétiquement, qui est déjà approuvée et utilisée par les patients diabétiques, la formulant comme collyre pour cette administration. Après avoir observé une rétraction dendritique chez les souris, les chercheurs ont administré de l’insuline ou le véhicule témoin. «Les cellules ganglionnaires rétiniennes traitées par véhicule présentaient des tonnelles dendritiques rétrécies avec beaucoup moins de branches. En revanche, l’administration d’insuline, indépendamment de la voie d’administration, a favorisé une régénération robuste de la dendrite des cellules ganglionnaires rétiniennes et a rétabli la longueur, la surface de l’arbre et la complexité du processus», ont rapporté Agostinone et ses collaborateurs.

Quant aux effets secondaires de l’insuline appliquée par voie topique, la Dre Di Polo a dit qu’ils n’ont pas observé de rougeur, d’inflammation ou d’effet hypoglycémiant. Un élément d’information qui manque encore est de savoir si le comportement visuel, la vision réelle, sera restauré. La Dre Di Polo et son équipe mènent actuellement ces expériences. De plus, les chercheurs établissent des collaborations pour mettre à l’essai des thérapies dans un modèle primate non humain du glaucome, qui serviront à la conception d’un essai clinique chez l’humain. « J’espère que nous pourrons bientôt mettre au point une étude clinique intelligente pour tester la capacité de l’insuline à restaurer la vision dans le glaucome et, je l’espère, faire avancer les choses dans l’intérêt des patients », a déclaré la Dre Di Polo.

Source

http://digital.eyeworld.org/i/1054373-dec-2018/44?m4=

Références

  1. Agostinone J, et al. Insulin signalling promotes dendrite and synapse regeneration and restores circuit function after axonal injury. Brain. 2018;141:1963–1980.
  2. Agostinone J, Di Polo A. Retinal ganglion cell dendrite pathology and synapse loss: implications for glaucoma. Prog Brain Res. 2015;220:199–216.
  3. Faiq MA, Dada T. Diabetes type 4: A paradigm shift in the understanding of glaucoma, the brain specific diabetes and the candidature of insulin as a therapeutic agent. Curr Mol Med. 2017;17:46–59.
  4. Dada T. Is glaucoma a neurodegeneration caused by central insulin resistance: diabetes type 4? J Curr Glaucoma Pract. 2017;11:77–79.