CHRONIQUE ACTUALITÉS

ASSOCIATION DES OPTOMÉTRISTES DU QUÉBEC

27 Juin 2019

La caféine peut être un allié pour prévenir ou retarder la cataracte

Les données expérimentales et d’observation suggèrent que les antioxydants pourraient jouer un rôle dans le re-tardement de l’opacification.

« Au cours des années 1990, les propriétés antioxydantes de la caféine ont été prouvées par des études. Il a été démontré que la caféine a un effet protecteur contre les rayons UV comparable à celui des écrans solaires et supérieur à celui des vitamines E et C », a déclaré Manuel Ruiss, MD.

Une étude menée à l’Institut de recherche en chirurgie oculaire de Vienne a examiné si la consommation de caféine par voie orale entraîne une accumulation de caféine dans la capsule du cristallin humain et les cellules épithéliales du cristallin. Quarante patients qui devaient subir une chirurgie bilatérale de la cataracte se sont abstenus de prendre de la caféine une semaine avant l’intervention. Le jour de la deuxième chirurgie oculaire, ils ont été répartis au hasard pour ne pas recevoir de caféine ou recevoir 60 mg, 120 mg ou 180 mg de caféine, ce qui correspond à un, à deux ou à trois espressos. Après la capsulorrhée, les tissus des capsules de chaque œil ont été envoyés au laboratoire pour analyse de la concentration de caféine.

« Sept patients ont dû être exclus parce qu’ils n’ont pas résisté à une bonne tasse de café », a dit Ruiss.

« Pourquoi est-ce important ? Parce que certains résultats épidémiologiques indiquent que la caféine a un effet positif sur la prévention de la cataracte », a dit M. Ruiss.

Dans une étude publiée dans Clinical Ophthalmology en 2016, il a été démontré que l’incidence de la cécité due à la cataracte était significativement plus faible dans les groupes consommant des quantités plus élevées de café. Dans une autre étude publiée dans JAMA Ophthalmology, une alimentation riche en antioxydants, dont le café, était inversement associée au risque de cataracte chez les femmes d’âge moyen et avancé.

Références

  1. Rautiainen S, et al. JAMA Ophthalmol. 2014;doi:10.1001/jamaophthalmol.2013.6241.
  2. Ruiss M, et al. Assessing the pharmacokinetics of caffeine in the lens epithelium after peroral intake. Presented at: ESCRS Winter Meeting; Feb. 15-17, 2019; Athens, Greece.
  3. Varma SD. Clin Ophthalmol. 2016;doi:10.2147/OPTH. S96394.