1 Octobre 2019
Mois de la santé visuelle des enfants
Temps d’écran: adopter les bonnes habitudes, dès le plus jeune âge
Les enfants canadiens de 11 à 17 ans passent en moyenne plus de sept heures par jour devant des écrans1. Alors que débute officiellement le Mois de la santé visuelle des enfants, l’Association des optométristes du Québec profite de l’occasion pour émettre quatre recommandations à l’intention des familles.
Afin de souligner le Mois de la santé visuelle des enfants,l’Association des optométristes du Québec émet quatre recommandations à l’intention des familles.
Renforcer le temps de qualité en famille...
idéalement, sans écran!
Deux heures par jour: c’est le temps passé en moyenne devant un écran par les jeunes Canadiens de trois à cinq ans. On sait cependant que chez les tout-petits, une trop grande exposition aux écrans peut créer une dépendance et accroître la probabilité de surutilisation plus tard.Aux États-Unis, le taux d’utilisation des appareils mobiles est de 80 % chez les enfants de deux à quatre ans.Société canadienne de pédiatrie
De plus, les écrans auxquels les enfants sont exposés émettent de la lumière bleue, à laquelle les enfants sont particulièrement sensibles. Une surexposition pourrait provoquer des picotements, rougeoiements et larmoiements ou d’autres symptômes d’inconfort.
Des périodes sans écran sont primordiales et les échanges directs sont le meilleur mode d’apprentissage pour les enfants.
Le temps passé devant un écran, à la maison ou à l’école, aura un impact sur la vie de l’enfant. Aux problèmes visuels potentiels provoqués par l’abus d’écran, s’ajoutent des problèmes d’isolement, de sédentarisation ou des troubles du sommeil. Un conseil aux parents: donnez l’exemple et limitez votre propre utilisation d’écrans en présence de jeunes enfants.
Partagez cette page
Références