CHRONIQUE ACTUALITÉS

ASSOCIATION DES OPTOMÉTRISTES DU QUÉBEC

25 Octobre 2019

Arrêtez de blâmer la lumière bleue pour tous vos problèmes. Ce n'est pas vraiment l'ennemi.

lunettes
Illustration d’Alex Schwartz

La dernière tendance dans le domaine de la lunetterie est en fait de voir moins en filtrant certaines parties du spectre de la lumière visible, en particulier la lumière bleue. D'innombrables marques proposent des verres censés bloquer la lumière bleue, principalement aux personnes qui passent la plupart de leurs journées à regarder des écrans. Ces produits sont bon marché et vous pouvez même vous les procurer sans ordonnance, bien que dans certains magasins de lunettes, vous puissiez opter pour l'ajout de ce revêtement à vos lentilles de prescription. Quelle que soit la méthode, ces lunettes misent sur l'idée que la lumière bleue est nocive pour nos yeux. Le seul problème, c'est que personne n'est vraiment sûr que cela soit vrai.

Ces deux longueurs d'onde, et tout ce qui se trouve entre les deux, est ce que l'œil humain peut enregistrer comme couleur. Mais il y a beaucoup plus de lumière au-delà de ce spectre qu'on ne peut voir. Le rayonnement ultraviolet (UV), par exemple, existe au-delà de l'extrémité bleue du spectre et est connu pour causer des pathologies oculaires comme la cataracte et la dégénérescence maculaire avec surexposition c'est pourquoi nous portons des lunettes de soleil lorsque nous sommes dehors.

Il attribue cela en grande partie au temps de plus en plus long que nous passons sur les appareils avec écran, dont les DEL émettent principalement des longueurs d'ondes bleues. Mais la lumière bleue n'est pas un nouveau phénomène dystopique qui nous rend aveugles.

« La lumière bleue existe depuis que le soleil est là », dit Garg, ajoutant que nous sommes exposés à beaucoup plus de lumière bleue provenant de la boule de feu dans le ciel que de nos écrans. En fait, les humains ont besoin de cette lumière pour survivre. Il régule le rythme circadien du corps, améliore les fonctions cognitives et améliore l'humeur. C'est la méthode sûre de la nature pour nous garder éveillés et heureux.

Des entreprises spécialisées dans la lunetterie et des articles médicaux non vérifiés signalent des études montrant que la lumière bleue peut endommager les cellules rétiniennes, car cette lumière n'est pas naturellement filtrée par la cornée. Ils ont découvert que l'exposition à la lumière bleue était associée à la formation de radicaux libres d'oxygène, qui sont des sous-produits toxiques du stress et des dommages cellulaires.

Garg souligne toutefois que ces études ont été réalisées soit sur des cellules individuelles dans une boîte de Pétri, soit sur des animaux de laboratoire utilisant des intensités et des durées d'exposition à la lumière bleue qui sont bien au-delà de ce que les humains vivent au quotidien.

Comme aucun essai clinique n'a été effectué sur des humains, nous ne pouvons pas dire avec certitude que la lumière bleue est vraiment un problème.

S'il est vrai que le fait de fixer un écran toute la journée peut entraîner une fatigue et une sécheresse oculaires, ce n'est pas à cause de la lumière bleue. Au lieu de cela, le regard fixe provoque un resserrement des muscles de vos yeux, et des clignements peu fréquents peuvent les dessécher. L'American Academy of Ophthalmology recommande les gouttes ophtalmiques et la règle 20-20- 20-20 : Toutes les 20 minutes, fixez un objet à au moins 20 pieds de vous pendant 20 secondes pour donner une pause à vos muscles oculaires.

Si les gens s'inquiètent de maladies oculaires graves, Garg indique qu'il y a beaucoup d'autres facteurs à prendre en considération avant de penser à la lumière bleue.

« Fumer augmente le risque de dégénérescence maculaire, et nous disposons d'excellentes données à ce sujet personne n'en parle vraiment. Faire de l'exercice et manger sainement réduit le risque de perte de vision en vieillissant personne n'en parle », dit Garg. « Et ce sont de bonnes données et une bonne science. »

Elle dit que la lumière est l'une des plus fortes impulsions de notre rythme circadien, notre horloge interne qui nous dit de dormir.

La plupart des cycles de l'homme durent un peu plus longtemps que notre journée de 24 heures, alors le fait de se réveiller avec la lumière bleue du soleil le matin peut nous aider à nous remettre sur la bonne voie.

Tout au long de la journée, la lumière du soleil agit pour nous tenir éveillés en supprimant la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Lorsqu'ils sont exposés à cette lumière, les photorécepteurs dans nos yeux envoient des signaux au cerveau pour retarder la synthèse de cette hormone. Lorsque ces photorécepteurs commencent à détecter moins de lumière à la fin de la journée, ils donnent le feu vert au cerveau, et la mélatonine se précipite dans le sang pour faire savoir au corps qu'il fait de nouveau nuit.

Ainsi, l'utilisation d'un écran à la tombée de la nuit incitera l'organisme à continuer de supprimer la production de mélatonine, ce qui rendra plus difficile le sommeil et le réveil le lendemain matin.

Mais comme la production de mélatonine est plus sensible aux longueurs d'ondes bleues de la lumière, certaines recherches montrent que l'élimination de ces longueurs d'ondes à l'aide de lunettes de couleur ambre peut améliorer le sommeil. Abbott souligne toutefois que toutes les lunettes ne sont pas créées de la même façon : certaines ont des lentilles jaunes, d'autres ont des lentilles orange et d'autres encore ont à peine une teinte. Et parce que ces lunettes ne sont pas réglementées par la FDA, nous ne savons pas quelles marques fonctionnent mieux que les autres, ou si elles fonctionnent tout court.

Et, bien qu’Abbott n’exclue pas le fait qu'un bon filtre de lumière bleue pourrait prévenir la suppression inutile de la mélatonine, elle dit qu'il y a beaucoup plus de choses dans l'hygiène du sommeil qu'une seule paire de lunettes ne peut réparer.

« Nous pourrions soutenir qu'il est en fait plus important d'obtenir beaucoup de lumière vive pendant la journée que de porter des lunettes la nuit », ajoute Abbott, en précisant que, même si l'exposition à la lumière diffère pour chaque personne, l'objectif devrait être de permettre à vos yeux de distinguer le jour de la nuit le plus facilement possible. Cela signifie certainement qu'il ne faut pas porter de lunettes bleues qui bloquent la lumière pendant la journée, ou qu'il ne faut pas filtrer la lumière bleue sur les lunettes que l'on porte habituellement pendant la journée.

Abbott indique qu'elle dit à la plupart de ses patients d'éviter complètement l'utilisation d'un écran avant de se coucher, même s'ils portent des lunettes qui bloquent la lumière bleue. Et c'est pour une autre raison qui n'a rien à voir avec les longueurs d'onde ou les rythmes circadien : certaines activités comme répondre à des courriels garderont leur cerveau actif, laissant leur esprit mal préparé pour le sommeil. En plus du comportement au coucher, même des choses comme l'alimentation et l'activité physique peuvent affecter le rythme circadien.

Mais c'est cette promesse d'une solution singulière qui pourrait être à l'origine de cet engouement pour les lunettes, selon la psychologue des consommateurs Kit Yarrow. Elle étudie les raisons pour lesquelles les gens achètent ce qu'ils achètent, et elle peut voir une raison claire pour laquelle les gens achètent des lunettes bloquant la lumière bleue.

« Nous aimons la réponse facile. Nous adorons l'idée de pouvoir prendre une pilule ou de porter des lunettes juste une chose simple, et notre problème est résolu », dit Yarrow. Elle note également que l'effet placebo peut faire croire qu'un produit fonctionne, même s'il n'y a pas de preuves scientifiques pour le suggérer. Selon elle, cette mentalité de « solution facile » est à l'origine de la vente de toutes sortes de produits, en particulier les régimes alimentaires. Bien qu'aucune étude ne prouve l'efficacité d'un régime alimentaire ou de lunettes, Yarrow affirme que l'espoir des consommateurs de résoudre le problème transcende ce manque de fondement. De plus, lorsqu'une source influente comme une célébrité ou une personnalité d'Instagram commence à utiliser ce produit, c'est tout ce dont on a besoin pour monter à bord.

Pour elle, la popularité d'une solution unidimensionnelle montre à quel point nous sommes préoccupés par notre relation aux écrans. Des yeux fatigués et des nuits blanches ne sont que des symptômes de ce stress et elle ne pense pas que cela puisse être guéri par une paire de lunettes.

Indépendamment de la psychologie sous-jacente, les lunettes bleues qui bloquent la lumière sont devenues de rigueur pour les utilisateurs conscients des ordinateurs. Bien qu'il n'y ait aucune preuve que ces produits protègent votre rétine, il n'y a aucune preuve qu'ils les blessent non plus quant à l'établissement de votre horaire de sommeil.

Abbott affirme qu'une exposition intentionnelle à moins de lumière bleue pendant la journée peut perturber les systèmes dans votre corps qui produisent la mélatonine, rendant en fait votre sommeil plus difficile à obtenir.

Dans l'ensemble, les scientifiques ne pensent pas que nous devrions craindre la lumière bleue; nous devrions plutôt être conscients de la quantité de lumière que nous recevons des écrans.