CHRONIQUE ACTUALITÉS

ASSOCIATION DES OPTOMÉTRISTES DU QUÉBEC

7 Novembre 2019

Une étude montre une diminution de l'acuité visuelle après l'arrêt des injections contre la DMLA

Les chercheurs ont noté une détérioration marquée de l’acuité visuelle sur 2 ans chez les patients qui ont interrompu le traitement de la dégénérescence maculaire néovasculaire liée à l’âge.

La détérioration visuelle était plus importante dans les yeux avec du liquide intrarétinien, ont-ils trouvé. L’étude rétrospective et observationnelle comprenait 35 patients (35 yeux) qui ont d’abord reçu un traitement par facteur de croissance endothéliale anti-vasculaire pour la dégénérescence maculaire néovasculaire associée à l’âge, mais qui ont interrompu le traitement malgré un fluide persistant ou récurrent.

Les chercheurs ont comparé l’acuité visuelle la mieux corrigée lors de l’arrêt du traitement à celle de 24 mois, en regardant la vasculopathie choroïdienne polypoïdale et d’autres sous-types de DMLA néovasculaire.

Le nombre moyen d’injections avant l’arrêt du traitement était de 4,0. Le logarithme moyen de l’angle de résolution minimal de la BCVA à l’arrêt du traitement et à 24 mois était respectivement de 1,02 et 1,60.

Un traitement supplémentaire devrait être encouragé pour tous les patients avec un liquide persistant ou récurrent selon les chercheurs. La diminution de l’acuité visuelle causée par la DMLA peut entraîner une baisse de la qualité de vie et une plus grande restriction de la participation à la vie quotidienne, ont écrit les chercheurs.

Références

Kim JH, Chang YS, Kim JW. NATURAL COURSE OF PATIENTS DISCONTINUING TREATMENT FOR AGE-RELATED MACULAR DEGENERATION AND FACTORS ASSOCIATED WITH VISUAL PROGNOSIS. Retina. 2017 Jan 13. doi: 10.1097/IAE.0000000000001494. [Publication électronique diffusée avant la version imprimée]