CHRONIQUE ACTUALITÉS

ASSOCIATION DES OPTOMÉTRISTES DU QUÉBEC

13 Février 2020

Une étude confirme la tolérabilité des verres pour le contrôle de la myopie

Vingt et un enfants âgés de 6 à 12 ans ont pu tolérer trois types différents de verres de lunettes destinés au contrôle de la myopie.

Les enfants, dont la myopie variait de -1 D à -4 D, ont été randomisés dans l'un des trois modèles de lentilles pendant 2 semaines et ont été évalués pour leur acuité visuelle de loin, leur sensibilité aux contrastes et leur acceptabilité au moyen d'un questionnaire subjectif, selon une affiche présentée ici à la rencontre de l'Association for Research in Vision and Ophthalmology. Ils ont été masqués pour la conception des lentilles.

Joe Rappon, OD, MS, FAAO, médecin en chef de SightGlass Vision, fabricant des verres de lunettes, et co-auteur de l'étude, et Jill Woods, BSc(Hons), MSc, MCOptom, FAAO, FBCLA, chef de la recherche clinique et scientifique clinique senior au Centre for Ocular Research and Education (CORE), ont parlé avec Primary Care Optometry News de l'étude lors de cette réunion.

Avant d'entreprendre un essai pivot de la technologie aux États-Unis et au Canada, « nous voulions connaître les doses appropriées de notre produit que nous devions utiliser dans le cadre de notre vaste étude clinique », a dit M. Rappon, « et nous avons communiqué avec CORE pour voir si elle pouvait nous aider dans ce domaine. »

« Tout n'était pas tellement orienté vers un traitement», dit Woods, « mais si oui ou non ils pouvaient porter ces verres parce que c'est une lentille de lunettes très différente. »

« Nous avons mesuré leur acuité dans l'illumination haute et basse pour moduler la taille de la pupille », précise Woods. « Aucune différence n'a été observée dans aucune des mesures, à l'exception de quelques enfants ayant signalé des difficultés avec la dose la plus élevée. »

«Nous étions très heureux que les deux itérations inférieures n'aient pas eu beaucoup d'impact sur les enfants», mentionne Woods. «C'est ce qui nous a permis de confirmer que nous utilisions les deux densités inférieures dans l'essai clinique plus vaste, et nous avons également utilisé cette étude, que nous avons appelée WALNUT, pour élaborer le questionnaire à la fois pour les parents et pour les sujets», a déclaré Rappon.

Woods a noté que les chercheurs ont mesuré la longueur axiale avec un IOLMaster (Carl Zeiss Meditec) et que, 2semaines plus tard, «nous avons trouvé quelques résultats surprenants».

Cela concorde avec les constatations que nous avons faites au cours de la mise au point de ce produit particulier. C'est très intéressant qu'en peu de temps vous puissiez voir un changement mesurable dans la longueur axiale.»

Woods a noté qu'une autre étude appelée CHERRY n'évalue que les enfants de l'étude au CORE en utilisant l’OCT et les champs visuels. « Nous espérons en apprendre davantage sur la façon dont l'épaisseur de la choroïde change au cours de la longue période de cette étude», a déclaré M.Rappon.

« La choroïde a toujours été considérée comme une simple structure vasculaire de soutien de la rétine externe, mais il semble maintenant qu'il pourrait y avoir une fonction accommodative plus longue ou plus lente pour la choroïde », a-t-il dit. « Et peut-être qu'un amincissement, ou un épaississement, est un signe que l'œil va s'allonger ou peut-être cesser de s'allonger. »

Il a noté d'autres variables qui peuvent influer sur l'épaisseur de la choroïde, comme la consommation de caféine, l'heure de la journée et l'heure de réveil, « mais cela demeure certainement un domaine d'intérêt à étudier».

Références

Rappon J, et al. Tolerability of novel myopia control spectacle designs. Presented at: Association for Research in Vision and Ophthalmology; Vancouver, British Columbia; April 28-May 2, 2019.