CHRONIQUE ACTUALITÉS

ASSOCIATION DES OPTOMÉTRISTES DU QUÉBEC

18 Aout 2020

La pression cérébrale contrôle la pression oculaire, révélant de nouvelles pistes pour le traitement du glaucome

Des chercheurs de l'Université de Floride du Sud (USF) ont découvert une nouvelle voie de rétroaction du cerveau vers l'œil qui module la pression oculaire - une avancée significative dans l'effort pour diagnosti-quer et traiter le glaucome. Le glaucome est associé à une augmentation de la pression dans l'œil en raison d'une réduction de la capacité de l'œil à maintenir un drainage adéquat des fluides. La pression accrue applique une contrainte mécanique au nerf optique lorsque celui-ci sort de l'œil, ce qui entraîne une perte de vision et une cécité potentielle.

On a longtemps émis l'hypothèse que la pression céré-brale pourrait également jouer un rôle dans le glaucome, car l'importance de la contrainte exercée sur le nerf optique ne dépend pas seulement de la pression oculaire, mais aussi de la différence de pression entre l'œil et le cerveau.

L'étude révolutionnaire publiée dans le Journal of Physiology montre, pour la première fois, que la pression oculaire et la pression cérébrale sont physiologique-ment liées. Les neuroscientifiques sont arrivés à cette conclusion en modifiant la pression cérébrale dans des modèles animaux et en notant des changements dans les propriétés de drainage des fluides de l'œil qui pourraient être bloqués par des produits chimiques qui éliminent les signaux de rétroaction du cerveau.

Il est intéressant de noter que la capacité de l'œil d’évacuer le fluide a changé de manière à rétablir une différence de pression saine dans le nerf optique.

«Le système de contrôle du drainage peut servir à pro-téger le nerf optique contre les variations de la pression des yeux ou du cerveau», a déclaré Chris Passaglia, PhD, professeur au département d'ingénierie médicale de l'USF. « Sa découverte offre une nouvelle cible pour le traitement du glaucome, dans laquelle les mécanismes modulateurs du système pourraient être exploités pour aider à réduire la pression oculaire et empêcher la progression de la maladie chez les patients atteints de glaucome.»

Les chercheurs essaient maintenant de localiser les cel-lules cérébrales qui envoient des signaux à l'œil et de trouver quelles fibres nerveuses de l'œil sont médiatisées par le cerveau. Cela aidera les médecins à mieux diagnos-tiquer le glaucome et à mieux comprendre les causes de son développement.

Source

University of South Florida (USF Innovation)

https://www.sciencedaily.com/releases/2020/01/200113093730. htm?fbclid=IwAR200iAcRdMU_dMRzFyC19w7fM3w4Dlhm-BL8osqgYCSbdqoTaSA7eMEU8Q8