6 Novembre 2020
Fonds d'aide pour la COVID-19 et l'égalité en santé oculaire
Les événements extraordinaires qui se sont produits au cours des derniers mois, notamment la pandémie de COVID-19 et les incidents l’injustice raciale ainsi que les manifestations qui ont suivi, nous ont tous affectés partout dans le monde.
La mission d’Optométrie porteuse de vision (Optometry Giving Sight) est d’envergure mondiale. Elle cherche à combler le fossé des inégalités en matière de soins de la vue. Nous unissons notre voix à celle de nos amis de l’industrie optique qui ont dénoncé le racisme et les inégalités.
Le travail d’Optométrie porteuse de vision repose sur le principe d’offrir des soins de la vue aux communautés mal desservies, qui bien souvent sont confrontées à des inégalités économiques. Nous reconnaissons que les mêmes injustices sévissent dans les communautés mal desservies, particulièrement dans les communautés de minorités visibles, ici au Canada et aux États-Unis.
En réponse à la COVID-19 et en solidarité avec les récentes manifestations contre le racisme, Optométrie porteuse de vision offre un Fonds d’aide pour la COVID19 aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif qui offrent des services de soins de la vue au Canada et aux États-Unis. Cette aide prendra la forme de petites subventions pour l’une ou quelques-unes des situations suivantes :
- fournir des examens de la vue et des lunettes à faible coût ou gratuitement dans les communautés mal desservies;
- financer des projets spéciaux qui contribuent à renforcer les efforts relatifs à des soins de la vue durables;
- donner de la formation sur la diversité et l’inclusion aux employés, aux bénévoles et aux membres de conseils d’administration.
Une somme totale de 50 000 $ est disponible, à raison de 5 000 $ maximum par subvention. Les organisations qui souhaitent en faire la demande doivent être enregistrées en tant qu’organisme de bienfaisance canadien ou désignées en vertu de l’alinéa 501c)(3) aux États-Unis. Elles peuvent soumettre une demande électronique. Toutes les demandes doivent être présentées en anglais. Les copies papier ne seront pas acceptées en raison des dispositions de télétravail actuelles.