CHRONIQUE ACTUALITÉS

ASSOCIATION DES OPTOMÉTRISTES DU QUÉBEC

15 Décembre 2020

Une étude sur les verres convexes de faible puissance (addition) pour la fatigue oculaire à l'ère du numérique (étude CLEDA)

La fatigue visuelle numérique (DES; digital eye strain) est une cause fréquente de symptômes lors de la visualisation d'appareils numériques. Des verres convexes de faible puissance (additions) ont été recommandés pour cette affection, et des conceptions de « support d'accommodation » ont été développées sur cette base. La présente recherche rapporte l'étendue de la sécheresse oculaire dans cette population et l'effet des lentilles convexes sur les symptômes et la performance visuelle.

L'instrument CVS-Q a été utilisé pour sélectionner des adultes pré-presbytes présentant les symptômes du DES. Les participants ont subi un examen complet des yeux, y compris une évaluation de la sécheresse oculaire à l'aide d'un questionnaire SANDE modifié et selon les critères du DEWS I. L'effet immédiat des verres convexes de faible puissance (faibles additions : +0,50D, +0,75D, +1,25D) a été étudié en utilisant la préférence subjective et une comparaison à double masque avec les lentilles plano avec le Wilkins Rate of Reading Test (WRRT). Tout au long de ce test, les participants ont porté leur correction de réfraction à distance complète, basée sur une rétinoscopie non cycloplégique et une réfraction subjective.

Les signes et symptômes de sécheresse oculaire étaient fréquemment présents. La plupart des participants ont déclaré une préférence subjective pour les faibles additions, avec +0,75D comme lentille la plus couramment préférée. Les faibles ajouts (+0,50D et +0,75D, mais pas +1,25D) ont été associés à une amélioration significative des performances de la WRRT. Un quart des participants ont lu plus de 10 % plus vite avec ces lentilles convexes supplémentaires.

La population étudiée était âgée de 20 ans à 40 ans et travaillait principalement sur des ordinateurs de bureau. Il est possible que l'ajout de +1,25D soit plus avantageux pour les personnes plus âgées ou travaillant à des distances de lecture plus près. De nombreux utilisateurs symptomatiques d'appareils numériques signalent une préférence pour les faibles additions, et l'utilisation de ces lentilles est souvent associée à une amélioration des performances de lecture.